Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la délivrance de 10 500 autorisations provisoires de séjour pour les réfugiés ukrainiens.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui leur pays. À l’issue d’une cellule interministérielle de crise à Beauvau mardi 22 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la délivrance de 10 500 autorisations provisoires de séjour pour ces réfugiés.
"10 500 ressortissants ukrainiens se sont vus délivrer une autorisation provisoire de séjour, en moins de trois semaines", a-t-il précisé.
Ces autorisations dureront six mois et pourront être renouvelées. Elles permettent de scolariser les enfants et ouvrent le droit à la recherche d’un emploi et à une allocation. Le chef du gouvernement a également salué la solidarité de tous les Français. Jean Castex a précisé que des particuliers ont proposé 91 000 places d’hébergement. En parallèle, l’État a proposé au moins 100 000 places.
Dans ce cadre, le Premier ministre a appelé les préfets à identifier 25 000 de ces 100 000 places d’ici la fin mars. En effet, ces 100 000 places rassemblent celles proposées par les particuliers, les collectivités et les différents opérateurs (hôtels, centres de vacances, etc.). Le chef du gouvernement a expliqué que 26 000 arrivées de réfugiés ont été enregistrées sur le sol français depuis la fin du mois de février.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le seuil des 2 millions de réfugiés franchi