La nouvelle a été annoncée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher ce mercredi 27 juillet sur LCI.
Les craintes sur les risques de pénuries de gaz pour la prochaine saison hivernale en Europe s’intensifient avec la crise en Ukraine. En effet, une baisse de près de 20% des livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream a été annoncée mercredi matin. Pour rassurer les Français, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a assuré que l’Hexagone disposait déjà d’un stock suffisant pour cette période. "Sur les stockages de gaz stratégiques, nous affichons une avance de près de 20 points par rapport à nos obligations.", a déclaré la ministre. "Nous sommes à 74 % de remplissage de nos stockages stratégiques ce matin, 75 % même, là où la Commission européenne nous demandait 52 % au 1er août", a-t-elle ajouté.
La baisse des livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream a été confirmée par les données de l’opérateur allemand. D’après 20 Minutes, l’Allemagne a reçu quelque 17,3 gigawattheures (GWh) en provenance de la Russie entre 08H00 et 09H00 contre près de 29 GWh par heure en moyenne ces derniers jours. Avant la guerre en Ukraine, la livraison de Nord Stream s’élevait à quelque 73 GWh par heure, approvisionnant l’Allemagne, particulièrement dépendante du gaz russe. D’autres pays européens en profitaient également via la liaison passant sous la mer Baltique.
Lire toute l’actualité en Europe