Google Maps
Les délégations russe et ukrainienne se préparent à la négociation. Le lieu de rencontre entre les deux belligérants est prévu à la frontière biélorusse.
Pour rappel, Vladimir Poutine a ordonné, jeudi dernier, le lancement d’une offensive russe en Ukraine. Après cinq jours de combats, au moins 352 morts dont 14 enfants sont à déplorer parmi les civils ukrainiens.
Dans un communiqué de l’état-major ukrainien, émis lundi 28 février, il est indiqué que les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive. La capitale Kiev est toujours sous le contrôle de l’Ukraine tandis que Vladimir Poutine a annoncé, dimanche 27 février, mettre en alerte la "force de dissuasion" nucléaire de la Russie.
Depuis dimanche, Moscou a proposé à Kiev de passer aux pourparlers en indiquant de se rencontrer dans la ville biélorusse de Gomel. De son côté, le président ukrainien Zelensky s’est aussi dit "prêt" à des négociations, mais pas dans ces conditions. Il refuse de négocier avec les Russes en Biélorussie, qui est un pays ami de la Russie.
Les parties ont fini par trouver un compromis et la rencontre aura lieu à la frontière biélorusse. Selon le journal, The Spectator, la délégation ukrainienne est arrivée lundi 28 février en Biélorussie pour négocier, rapporte RTL.
> Notre dossier la crise en Ukraine.