D’après le député sud-coréen Lee Seong-kweun ce lundi, "des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu’ils se suicident", y compris en « se faisant exploser avant la capture ».
La guerre en Ukraine continue de s’intensifier avec de nouvelles révélations sur l’implication présumée de la Corée du Nord. Selon les services de renseignement sud-coréens, environ 300 soldats nord-coréens auraient été tués parmi les milliers déployés par Pyongyang pour soutenir les forces russes dans leur offensive contre l’Ukraine. Le député sud-coréen Lee Seong-kweun a confirmé ce chiffre. Des notes retrouvées sur certains corps indiquent que les autorités nord-coréennes auraient exercé des pressions sur leurs soldats pour qu’ils se suicident en cas de capture, notamment par des explosions suicides, a-t-il indiqué. Cette stratégie, assimilée à l’utilisation de soldats comme "chair à canon", reflète une volonté du régime nord-coréen de maximiser les dégâts dans les rangs ennemis tout en évitant que ses soldats capturés ne révèlent des informations sensibles.
À Kiev, Volodymyr Zelensky a confirmé que deux militaires nord-coréens avaient été capturés et faisaient actuellement l’objet d’interrogatoires, rapporte Le Figaro. Ces captifs, blessés dans la région russe de Koursk, pourraient servir d’outil de négociation. Le président ukrainien a proposé un éventuel échange de ces soldats nord-coréens contre des prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie. Pour ceux qui refuseraient de retourner en Corée du Nord, il a suggéré des options alternatives, notamment une protection pour ceux qui accepteraient de témoigner de la réalité de la guerre en Ukraine.
La coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord s’est intensifiée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Un pacte de défense mutuel, signé en novembre, renforce cette alliance, avec des échanges présumés de technologies militaires russes contre des troupes nord-coréennes. Malgré les accusations portées par Kiev, Séoul et Washington, Moscou et Pyongyang n’ont pas officiellement reconnu l’envoi de soldats nord-coréens en Ukraine.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : D. Trump envisage une rencontre avec V. Poutine pour en finir avec cette crise