La Corée du Nord renforce son implication dans le conflit en Ukraine en livrant à la Russie des systèmes d’artillerie et des lance-roquettes supplémentaires.
D’après Lee Seong-kweun, parlementaire sud-coréen et membre d’une commission de renseignement, Pyongyang a récemment transféré à Moscou des systèmes d’artillerie automotrice de 170 mm et des lance-roquettes de 240 mm à longue portée. La Corée du Nord a aussi envoyé des techniciens pour assurer la maintenance de ces armes, qui ne font pas partie des équipements habituels de l’armée russe, a-t-il précisé, sans fournir d’autres informations.
Séoul accuse également la Corée du Nord d’avoir envoyé des troupes en Russie. Ces militaires seraient intégrés aux brigades aériennes et navales russes pour des entraînements tactiques. Certains auraient été déployés dans des zones de combat, notamment dans la région de Koursk. Le renseignement sud-coréen estime à 11 000 le nombre de Nord-Coréens mobilisés pour la guerre, avec des pertes déjà recensées dans leurs rangs.
Ni Moscou ni Pyongyang n’ont confirmé la présence de ces troupes. Cependant, fin octobre 2024, la Corée du Nord avait déclaré que tout déploiement militaire serait conforme au droit international. L’intensification des tests d’armements nord-coréens alimente les soupçons d’un futur accroissement des envois d’équipements militaires à Moscou. Face à ce rapprochement, Séoul envisage désormais de fournir des armes directement à l’Ukraine.
Source : Rfi.fr