Selon l’Unicef, la guerre en Ukraine a tué une centaine d’enfants au mois d’avril. L’organisme appelle à la cessation des bombardements d’écoles.
Jeudi 12 mai, l’Unicef a annoncé que près de 100 enfants sont morts en Ukraine en avril. D’après l’organisme, les chiffres réels sont probablement bien supérieurs.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le directeur exécutif adjoint de l’Unicef, Omar Abdi, a indiqué que la guerre en Ukraine crée une crise de la protection et des droits de l’enfant. "Davantage d’enfants ont été blessés et confrontés à de graves violations de leurs droits, des millions d’autres ont été déplacés", a-t-il ajouté.
Jusqu’à la semaine dernière, au moins 15 des 89 écoles, soutenues par l’Unicef dans l’est de l’Ukraine, avaient été endommagées ou détruites depuis l’invasion russe dans le pays le 24 février.
"Des centaines d’écoles à travers le pays auraient été touchées par de l’artillerie lourde, des frappes aériennes et d’autres armes explosives dans des zones peuplées (...)", a dénoncé Omar Abdi, en appelant à la cessation de ces bombardements.
> Lire aussi d’autres Actualités sur la crise en Ukraine