Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a parlé de cette nouvelle initiative européenne sur France 2 ce lundi 28 février. L’Union européenne continue de s’organiser pour témoigner de son soutien à l’Ukraine.
Quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 400 000 personnes ont fui le territoire. L’Union européenne s’organise pour venir en aide au pays.
Une réunion entre les ministres de l’Intérieur de tous les Etats membres a abouti, dimanche, à la décision de mener un vote pour donner "l’asile à tous les Ukrainiens qui arriveront en Europe". Invité des "4 Vérités" de France 2, ce lundi 28 février, Gérald Darmanin a évoqué cette nouvelle initiative.
"Le conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE a déclenché le mécanisme d’urgence. Cela va beaucoup faciliter l’arrivée des convois humanitaires", selon le ministre français de l’Intérieur.
M. Darmanin a précisé que ce vote pour "la protection temporaire à tous les Ukrainiens" qui ont fui la guerre, "c’est-à-dire l’asile", devrait se tenir "jeudi prochain, espérons-le". M. Darmanin parle d’une "solidarité économique, humaine et d’asile".
A lire aussi > Crise Ukraine/Russie : 368 000 réfugiés ukrainiens, et le nombre ne cesse d’augmenter
> Toute l’actualité sur la crise en Ukraine à suivre sur Linfo.re