La Russie a fait part de son mécontentement après la décision de l’Union européenne de soutenir l’utilisation par l’Ukraine des armes occidentales contre des "cibles militaires" en Russie.
Le Parlement européen a franchi un cap ce jeudi en appelant à lever les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales contre des cibles militaires en Russie. Les députés européens réunis en session estiment que les restrictions à l’usage des armes occidentales contre des cibles situées en Russie "entravent la capacité de l’Ukraine à exercer pleinement son droit à la légitime défense" et "exposent la population et les infrastructures de l’Ukraine aux attaques". Ils ont alors exhorté les États membres à accélérer la livraison d’armements, notamment les systèmes de défense antiaérienne et les missiles Taurus. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a salué cette décision sur X, qualifiant la résolution de "forte" et soulignant l’importance du soutien continu de l’UE, rapporte 20 Minutes.
En réaction, Viatcheslav Volodine, président de la Douma russe, a sévèrement critiqué cette décision. Il est allé jusqu’à avertir que l’approbation de telles mesures pourrait mener à une guerre nucléaire. Il a également menacé les Européens en rappelant la capacité des missiles russes à frapper des cibles en Europe en quelques minutes, notamment à Strasbourg. Sur le plan militaire, la Russie continue de revendiquer des gains territoriaux dans l’est de l’Ukraine. Le village de Guéorguiïvka, dans la région de Donetsk, est le dernier en date à être capturé par les forces russes. Pendant ce temps, l’Ukraine, malgré ses difficultés sur le terrain, continue de demander un soutien accru de la part de ses alliés occidentaux. Le gouvernement allemand a répondu à cet appel en annonçant une aide militaire supplémentaire de 397,3 millions d’euros pour soutenir Kiev dans sa défense.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le plan de V. Zelensky pour la victoire face à la Russie est prêt