Après cette mise en garde de Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé un message à la France, en français, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet dimanche.
Au 872e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a sorti une mise en garde contre l’Europe. La Russie a en effet déclaré qu’avec la décision des Etats-Unis de déployer en Allemagne des missiles américains à longue portée, les populations du continent, dont les capitales, sont menacées. "C’est une situation paradoxale", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur le récit de 20 Minutes. "L’Europe est une cible pour nos missiles, notre pays est une cible pour les missiles américains en Europe", a-t-il poursuivi. Le responsable a d’ailleurs ajouté qu’ils ont déjà connu et traversé une telle situation. "Nous avons la capacité de contenir ces missiles, mais les victimes potentielles sont les capitales de ces pays européens", a-t-il conclu.
Après cette mise en garde de Moscou, le message du président ukrainien à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet dimanche a marqué les esprits. Dans un tweet écrit en français, Volodymyr Zelensky a remercié la France pour son "inébranlable assistance" à l’Ukraine. "Nous serons toujours reconnaissants pour [l’]inébranlable assistance militaire, politique et autre de la France, qui a permis de sauver des milliers et des milliers de vies en Ukraine. Et surtout, nous sommes reconnaissants à la France pour sa résolution", a-t-il noté. Il a ensuite adressé ses félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l’occasion de la fête nationale.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine
Félicitations à la France, au Président @EmmanuelMacron et à tous les Français à l'occasion de la fête nationale - 14 Juillet.
Nous apprécions le leadership de la France dans la défense de la liberté, de l'égalité et de la fraternité à travers l'histoire et aujourd'hui en…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 14, 2024