D’après le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, ce retrait des forces russes de l’île aux Serpents devrait faciliter les exportations de céréales d’Ukraine.
L’armée russe qui a débuté ses frappes en Ukraine le 24 février dernier a annoncé jeudi avoir quitté l’île aux Serpents. Située dans le nord-ouest de la mer Noire, près des côtes ukrainiennes et roumaines, cette île est une position stratégique en mer Noire. Conquise par Moscou, elle était la cible de bombardements ukrainiens ces dernières semaines. "Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l’île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov sur le récit de La Dépêche. Il a d’ailleurs assuré que ce retrait des forces russes devrait rendre plus faciles les exportations de céréales d’Ukraine.
Igor Konachenkov a expliqué que la Russie n’est pas contre le projet de l’ONU de créer un couloir humanitaire facilitant l’exportation des productions de céréales d’Ukraine. "Cette décision ne permettra plus à Kiev de faire des spéculations sur une crise alimentaire imminente en disant qu’il est impossible d’exporter des céréales à cause du contrôle total exercé par la Russie sur le nord-ouest de la mer Noire", a ajouté le porte-parole du ministère russe de la Défense. Cette décision des forces russes de quitter l’île aux Serpents fait suite à l’annonce de Moscou le 21 juin affirmant avoir repoussé une "folle" tentative des forces de Kiev de reprendre l’île aux Serpents.
> A lire aussi : V. Zelensky : la Russie doit être reconnue "État parrain du terrorisme"