Mercredi 4 mai, la Russie a affirmé avoir simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad.
Le président russe Vladimir Poutine a proféré des menaces qui laissent entrevoir une volonté de déployer des armes nucléaires tactiques, en cas d’immixtion des pays Occidentaux dans sa guerre contre l’Ukraine.
Dans un communiqué, mercredi 4 mai, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir simulé des lancements électroniques de systèmes de missiles balistiques mobiles à capacité nucléaire. L’armée russe a simulé des frappes, comme des aérodromes, des équipements militaires, des lanceurs de systèmes de missiles ou encore des postes de commandement d’un ennemi fictif.
À la suite de ces tirs, les forces russes ont effectué une manœuvre pour changer de position pour éviter une "éventuelle frappe en représailles". Plus de 100 militaires ont participé à ces exercices. Par ailleurs, les unités de combat se sont exercées à des opérations dans des conditions de contamination chimique et de radiation.
L’intervention russe en Ukraine a fait des milliers de morts. Elle a provoqué la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, ils sont plus de 13 millions, voire plus.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : l’Europe a expulsé plus de 120 diplomates russes en 48 heures