Alexandre Loukachenko est un allié de Moscou. Kiev a indiqué que les forces russes utilisent le territoire biélorusse pour préparer l’attaque contre l’Ukraine.
L’invasion russe en Ukraine a débuté ce jeudi 24 février. De nombreux bombardements ont retenti dans le pays, faisant des victimes.
Plusieurs nations dans le monde ont condamné cette guerre en Ukraine. Lors d’une réunion avec les chefs de son armée, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a affirmé que son armée ne participe pas à cette invasion, rapporte 20 Minutes. "Nos troupes ne prennent aucune part à cette opération", a-t-il noté.
Le chef d’Etat biélorusse a souligné que Vladimir Poutine l’a contacté pour faire un briefing très détaillé de la situation. Le président russe lui a assuré que le but de l’invasion était de "mettre fin au génocide de la population dans les deux régions de Donetsk et de Lougansk". Des accusations infondées qu’il a répétées depuis plusieurs jours.
Les autorités ukrainiennes ont cependant, réfuté cette déclaration d’A. Loukachenko. Selon Kiev, les forces russes utilisent le territoire biélorusse pour préparer l’attaque contre l’Ukraine. Depuis des semaines, un contingent était stationné pour des manœuvres,
> Notre dossier sur la crise en Ukraine