Le gouvernement russe a fait savoir être "prêt" à négocier avec Kiev. Le Kremlin propose d’organiser une rencontre entre les deux pays belligérants dans une ville d’un pays tiers.
Au quatrième jour de l’invasion russe en Ukraine, le Kremlin assure être prêt à des négociations avec Kiev dans une ville d’un pays tiers comme à Gomel, en Biélorussie, rapporte Bfmtv.
En attendant la mise en place de cette rencontre entre les dirigeants russe et ukrainien, la guerre continue en Ukraine. Dimanche matin, des violents combats ont eu lieu dans la deuxième ville ukrainienne à Kharviv où les forces russes sont parvenues à faire une percée jusque dans le centre de la ville. D’autre part, la bataille pour Kiev se poursuivait tandis que l’armée russe a affirmé avoir encerclé deux villes dans le sud du pays.
Pour rappel, Vladimir Poutine a ordonné le lancement d’une opération militaire ruse en Ukraine, jeudi dernier. L’Ukraine, livrée à elle-même, a tenté de repousser les forces russes qui sont parvenues à entrer dans la capitale Kiev. Vendredi dernier, le président Volodomyr Zelensky a appelé les Européens à combattre en Ukraine.
Pour aider Kiev, la France a envoyé des équipements militaires défensifs tandis que l’Allemagne a livré à Kiev 1 400 lance-roquettes, 500 missiles sol-air et Stinger et neuf obusiers. Pour durcir les sanctions contre la Russie, la Commission européenne, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France ont décidé d’exclure les banques russes du réseau interbancaire Swift.