Volodymyr Zelensky a reçu un questionnaire pour entamer le processus de demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, de la part de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Vendredi 8 avril, le président Volodymyr Zelensky a reçu la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. C’est la première fois qu’une figure européenne de premier plan se rendait dans la capitale ukrainienne, depuis le début de la guerre. Cette première visite a servi "à attirer l’attention sur de potentiels crimes de guerre commis par les Russes", note le Washington Post.
La venue en Ukraine de la présidente de la Commission européenne a été l’occasion de signifier à Volodymyr Zelensky son engagement à accélérer le processus d’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne. "Nous sommes avec vous quand vous rêvez d’Europe", a-t-elle tout en remettant à Volodymyr Zelensky un questionnaire qui servira de "base" aux discussions des prochaines semaines. "C’est là que commence votre chemin vers l’Europe et l’Union européenne", a-t-elle commenté. Pour rappel, Kiev a fait une demande officielle de candidature le 28 février dernier.
Accompagnée du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, Ursula von der Leyen s’est ensuite entretenue avec le chef d’Etat ukrainien, réaffirmant le soutien politique et financier de l’Europe à l’Ukraine. "La Russie va sombrer dans la décomposition économique, financière et technologique, tandis que l’Ukraine marche vers un avenir européen", a dit Ursula von der Leyen au cours d’une conférence de presse commune avec le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.