Dans la nuit du 8 au 9 août, l’Ukraine a intensifié ses attaques en utilisant des drones pour cibler plusieurs régions de Russie, y compris Lipetsk, située à environ 300 km de la frontière ukrainienne.
Le gouverneur de Lipetsk, Igor Artamonov, a déclaré l’état d’urgence après une attaque de drones ukrainiens qui a causé au moins six blessés et endommagé une centrale électrique. Initialement, il avait conseillé aux résidents de ne pas prêter attention aux appels à quitter Lipetsk sur les réseaux sociaux, considérant ces avertissements comme des tentatives de semer la panique. Cependant, il a finalement ordonné l’évacuation de quatre villages voisins.
Des rapports d’agences russes, comme Tass et Ria Novosti, ont indiqué qu’un incendie s’était déclenché sur une base aérienne militaire à Lipetsk, en Russie. La cause de l’incendie n’a pas été précisée. Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes avaient abattu 75 drones ukrainiens pendant la nuit. Les pertes ont été réparties entre plusieurs régions : 26 drones dans la région de Belgorod, 19 à Lipetsk, 7 à Koursk, 5 à Briansk, 4 à Voronej, 1 à Oryol, et 5 dans la péninsule de Crimée ainsi que 8 au-dessus de la mer Noire. De plus, sept drones maritimes qui se dirigeaient vers la Crimée ont été détruits.
Cette offensive par drones coïncide avec une offensive terrestre ukrainienne dans la région de Koursk. Selon l’état-major russe, plus de mille soldats ukrainiens, accompagnés de chars et de véhicules blindés, ont pénétré dans cette région frontalière. Les autorités russes affirment déployer tous les moyens nécessaires pour repousser cette incursion.
Source : 20minutes.fr