Les missiles Kinjal, déclarés "invincibles" par le président russe Vladimir Poutine, volent à plus de cinq fois la vitesse du son et sont tirés par des chasseurs russes MiG-31.
L’armée ukrainienne a affirmé au début de l’année avoir abattu dix missiles Kinjal hypersoniques tirés par la Russie. C’est un chiffre "record" depuis le début de la guerre. Ces missiles, présentés comme "invincibles" par le président russe Vladimir Poutine, ont été prétendument détruits grâce au système antiaérien américain Patriot, affirme Kiev. "À Kiev, les sapeurs ont neutralisé l’ogive d’un missile hypersonique aérien Kinjal de l’ennemi", a indiqué cette instance gouvernementale sur les propos repris par Le Parisien.
Afin de prouver la neutralisation du missile hypersonique russe Kinjal, l’Ukraine a diffusé vendredi des images d’une grue en train d’extraire les restes d’un missile du sol. Les dix missiles ont été abattus mardi lors d’une vague de frappes massives sur des villes ukrainiennes, qui a fait six morts. Ces projectiles présentés comme « invincibles » par le président russe Vladimir Poutine en 2018 sont tirés par des chasseurs russes MiG-31. Ils volent à plus de cinq fois la vitesse du son.
Comme le souligne 20 Minutes, l’engin se distingue par sa résistance. "La tête est composée à 92 % de titane et la pointe est faite d’un alliage particulièrement dur de titane et de tungstène", a expliqué dans Le Monde le 19 août 2023, Oleksandr Rouvine, directeur de l’Institut d’enquête scientifique d’expertise légale de Kiev, chargé d’analyser les missiles tirés sur l’Ukraine par les forces du Kremlin.