La Russie a lancé une attaque sur Kiev pour la deuxième nuit d’affilée. L’Ukraine a affirmé avoir abattu 11 drones.
Mercredi 12 juillet, l’Ukraine a confirmé avoir abattu 11 drones russes au-dessus de la capitale Kiev, rapporte Le Figaro. "Un total de 15 drones explosifs a été impliqué dans les frappes, 11 d’entre eux ont été détruits", a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur un réseau social. "L’ennemi a attaqué Kiev depuis les airs pour la deuxième fois ce mois-ci", a annoncé l’administration militaire de la capitale ukrainienne en précisant que les dégâts sont mineurs.
Selon les autorités ukrainiennes, des drones de fabrication iranienne Shahed ont été lancés depuis le sud, probablement de la région russe de Krasnodar. Le chef de l’administration militaire de Kiev, Serhïi Popko, a souligné que cette offensive de drones explosifs a été "totalement repoussée", selon 20 Minutes.
Ces attaques russes ont eu lieu en plein sommet de l’Otan à Vilnius, Lituanie où le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit être reçu par des dirigeants de l’Alliance. Cette réunion se penchera notamment sur le plan d’aide à long terme pour la sécurité de l’Ukraine qui sera adopté par les Occidentaux mercredi. "Il va montrer à la Russie que le temps ne joue pas en sa faveur", a annoncé un haut responsable américain.
Devant la presse, la conseillère de la Maison-Blanche pour les Affaires européennes, Amanda Sloat, a signifié que cette déclaration multilatérale va envoyer "un signal significatif à la Russie".
> A lire aussi : La France s’engage à livrer des missiles "Scalp" de longue portée à l’Ukraine