Quatre jours après l’invasion russe en Ukraine, la présidence de l’Ukraine a confirmé des pourparlers avec la Russie à la frontière avec la Biélorussie.
La guerre en Ukraine a provoqué jusqu’ici la mort de 198 Ukrainiens, dont 3 enfants ainsi que des milliers de blessés. Malgré ces pertes humaines, la Russie continue leur offensive dans le pays.
Les Occidentaux ont par ailleurs, pris une série de sanctions à l’encontre de Moscou. En raison de cette escalade, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a proposé une médiation entre les deux pays, rappelle BFMTV.
La chaîne précise que la présidence de l’Ukraine a accepté dimanche des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl. "La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat", a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.
Après avoir décidé d’envahir l’Ukraine, Moscou a proposé des négociations avec Kiev à Homiel, en Biélorussie, mais le président V. Zelensky a refusé cette proposition. Effectivement, il a souhaité mener les négociations hors de la Biélorussie, puisque ce pays est considéré comme une base arrière de l’invasion de l’Ukraine.
A lire aussi : Conflit Ukraine/Russie : V.Poutine annonce mettre en alerte "la force de dissuasion" russe