Alors que le conflit persiste en Ukraine, le pape François a dénoncé, dimanche, après la prière de l’Angélus au Vatican, "le martyre" de ce pays. Le chef de l’Eglise catholique a réitéré son appel à cesser l’offensive russe.
Annoncée par Vladimir Poutine il y a plus d’un mois, l’opération militaire russe se poursuit en Ukraine. Dimanche 27 mars, après l’Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a parlé du pays, dénonçant "le martyr" et "l’agression" du territoire par Moscou. "Plus d’un mois est passé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, depuis le début de cette guerre cruelle et insensée, qui comme chaque guerre représente un échec pour tous, pour nous tous", selon le pontife argentin.
Le Saint-Père a souligné que ce conflit ne détruit "pas seulement le présent, mais aussi l’avenir d’une société". Il s’avère que depuis le début de cette crise en Ukraine, "un enfant sur deux avait quitté le pays". Cette situation "provoque des traumatismes dramatiques pour les plus jeunes et les plus innocents d’entre nous". Le pape François a déploré "la bestialité de la guerre", qu’il considère comme "un acte barbare et sacrilège".
Face au danger de l’autodestruction, le pontife argentin a une nouvelle fois appelé à cesser le conflit. "Je prie pour que chaque dirigeant politique réfléchisse à cela, s’engage, et comprenne, en contemplant l’Ukraine martyrisée, comment chaque jour de guerre empire la situation pour tous", a-t-il déclaré. Le pape François a estimé que "le moment est venu d’abolir la guerre, de l’annuler de l’histoire humaine avant que ce ne soit elle qui annule l’homme de l’histoire ".