Israël s’est insurgé après les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov selon lesquels Hitler "avait du sang juif". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a également dénoncé "des propos odieux sont offensants pour le président Zelensky, l’Ukraine, Israël et le peuple juif".
Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a dénoncé lundi 2 mai 2022 les propos de son homologue russe Sergueï Lavrov sur une chaîne italienne. Ce dernier avait déclaré qu’Hitler "avait du sang juif". Dans la foulée, l’ambassadeur russe a été convoqué afin d’obtenir des "clarifications". Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a 69 jours, l’État hébreu a toujours essayé de maintenir un équilibre délicat entre Kiev et Moscou, mais le ton est monté d’un cran après les propos dimanche de Sergueï Lavrov. "Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux, impardonnables, et une horrible erreur historique", a condamné Yaïr Lapid dans un bref communiqué, propos repris par France24.
La Russie a réitéré vouloir "démilitariser" et "dénazifier" l’Ukraine, une ancienne république soviétique avec des dirigeants pro-occidentaux à sa tête. Dans un discours prononcé fin mars devant les élus du Parlement israélien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a demandé à Israël de "faire un choix" en soutenant son pays face à la Russie et a sollicité à l’État hébreu de lui fournir des armes. Israël a répondu en fournissant des équipements de protection à l’Ukraine, mais pas d’armes, selon des responsables israéliens.
Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a également réagi à cette sortie de Sergueï Lavrov. "Ces propos odieux sont offensants pour le président Zelensky, l’Ukraine, Israël et le peuple juif", a-t-il écrit sur le réseau social.
Lire toute l’actualité dans le monde