Très attendu à Kiev, le chef de l’Etat Emmanuel Macron se rendra en Ukraine "le moment venu, moment qui n’est pas défini", a déclaré l’Elysée.
En pleine guerre en Ukraine, le président de la République Emmanuel Macron effectuera une visite mardi et mercredi en Roumanie puis en Moldavie. Le chef de l’Etat rencontrera les 500 militaires français déployés dans le cadre des missions de l’Otan de réassurance du flanc est de l’Europe. À Chisinau, il évoquera de nouveau la candidature de la Moldavie à l’adhésion à l’Union européenne et sa disponibilité pour étudier la question, rapporte Le Figaro.
Le déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine n’est pas encore confirmé par la présidence même si le chef de l’Etat y est très attendu. "Le président se rendra en Ukraine le moment venu, moment qui n’est pas défini. Nous le ferons en coordination avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky", a déclaré l’Élysée sans démentir la rumeur d’un déplacement jeudi. Malgré les nombreuses critiques, le président français assume le maintien d’un dialogue avec le président russe Vladimir Poutine afin de chercher une issue diplomatique à cette guerre qui a débuté le 24 février dernier.
Dans l’attente d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Kiev, l’Elysée a souligné que la France souhaite la victoire de l’Ukraine, la restauration de son intégrité territoriale et la fin du conflit.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine