Interrogé sur sa relation avec Vladimir Poutine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron refuse de qualifier son homologue russe de dictateur.
En course pour un second quinquennat, Emmanuel Macron était invité sur le plateau de TF1 dans le cadre de l’émission La France face à la guerre. Le président sortant qui s’est entretenu à plusieurs reprises avec le président russe a été notamment questionné sur sa relation avec Vladimir Poutine. Le journaliste Gilles Bouleau lui a alors demandé s’il considère son homologue russe comme un dictateur. "Formellement non, mais de là où je suis, le plus important ce n’est pas que je le qualifie", a répondu le chef de l’État.
Huit des douze candidats à la présidentielle étaient invités sur le plateau de TF1 dans le cadre de l’émission consacrée à la guerre en Ukraine. Le programme était proposé dans un format particulier : les candidats ne se croisaient pas, mais se déplaçaient à tour de rôle sur un plateau central. Emmanuel Macron a souligné lors de son intervention qu’il essayait de protéger la France d’une escalade de la guerre, mais il essaye également de protéger nos valeurs qu’est la démocratie. Le locataire de l’Elysée a déclaré qu’il souhaite convaincre Vladimir Poutine de mettre fin au conflit, et "ce n’est pas en l’insultant ou en le qualifiant que je serais le plus efficace" a-t-il conclu.
> A lire aussi : vers des sanctions de la France pour "plusieurs dizaines" de proches de Vladimir Poutine
🔴 Entretien
🗣️ Vladimir #Poutine est-il "un dictateur" ? "Formellement non mais de là où je suis, le plus important ce n’est pas que je le qualifie", répond @EmmanuelMacron
📺 #FaceÀLaGuerreTF1 > https://t.co/2ZXhMMPmBM pic.twitter.com/43ffxBOFxE
— TF1Info (@TF1Info) March 14, 2022