"Je pense qu’il veut cesser de combattre", a déclaré Donald Trump, à propos de Vladimir Poutine, près de trois ans après le début de la guerre en Ukraine.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche qu’il rencontrerait "très bientôt" Vladimir Poutine. Selon ses affirmations, le président russe souhaitait mettre fin aux combats en Ukraine. Une vision que rejette fermement Volodymyr Zelensky, qui exhorte à ne pas faire confiance au Kremlin. Cette annonce intervient alors qu’une délégation menée par le secrétaire d’État Marco Rubio prépare des pourparlers en Arabie saoudite avec des représentants russes. L’implication de l’Ukraine dans ces discussions reste incertaine. Le locataire de la Maison-Blanche a également révélé qu’un de ses principaux conseillers avait récemment rencontré Poutine pour des discussions prolongées.
Si Donald Trump insiste sur la volonté de Moscou de cesser les hostilités, Marco Rubio rappelle qu’"un coup de téléphone ne mène pas à la paix", rapporet 20 Minutes. "Je pense qu’il veut cesser de combattre", a affirmé le milliardaire à propos de Vladimir Poutine, près de trois ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. "Nous avons parlé longuement et fermement", a ajouté le chef de l’Etat républicain en évoquant sa conversation téléphonique mercredi avec le président russe. De son côté, le président ukrainien Volodylyr Zelensky avertit que Poutine ne cherche pas réellement à négocier, alimentant les doutes sur l’issue de ces nouvelles discussions.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine