Après la contre-offensive victorieuse des armées ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv, le geste des soldats russes prenant la fuite a marqué les esprits. La scène a été immortalisée dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Alors que les offensives russes se poursuivent en Ukraine, les forces ukrainiennes ont récemment réalisé un exploit militaire. Après la contre-offensive victorieuse des armées ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv, plus de 3 000 kilomètres carrés de territoire ont été regagnés en quelques jours. Cette contre-attaque les a d’ailleurs menés jusqu’à la frontière russe historique. "Notre contre-attaque a été préparée de longue date", a confié Petro Kuzyk, l’un des commandants à la manœuvre de cette attaque cité par le Financial Times.
Avec ce succès des forces ukrainiennes, la réaction des soldats russes était inattendue. "Nous espérions le succès, mais nous ne nous attendions pas à un comportement si lâche", a confié le gradé ukrainien sur les propos repris par Korii.slate.fr. Selon la même source, les soldats russes ont abandonné des chars et de l’équipement, et ont volé des bicyclettes pour s’enfuir. "Que l’armée russe soit à ce point mal en point a rendu notre travail plus simple ; ils ont fui comme des sprinters olympiques.", a-t-il poursuivi.
Les vidéos de cette défaite ont été postées sur les réseaux sociaux et ont fait la risée des internautes. La première séquence montre les soldats russes à bord des vélos volés. L’autre vidéo fait apparaître un char des troupes de Moscou lâcher en pleine panique à grande vitesse. Les militaires sont en train de le chevaucher avant d’emplafonner un arbre, une scène digne d’un film comédie.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine
Russians flee from the Ukrainian attack on bicycles stolen from villagers pic.twitter.com/90rgW5aPkz
— Вікторія Яструб 🇺🇦 ꑭ (@VictoriaYastrub) September 5, 2022
#Ukraine
A Russian tank is hysterically fleeing from one of the areas controlled by the Ukrainian forces !!!🤣🤣🤣 pic.twitter.com/vhXzuTuVy8— Tamir Hussein (@timBc13) September 9, 2022