Ivan Rodionov/SPUTNIK/SIPA
Alors que les Russes continuent leur manœuvre d’encerclement de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les mères de soldats russes à empêcher que leurs fils soient envoyés à la "guerre" en Ukraine.
Selon les médias ukrainiens ce samedi matin, des sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti sur l’ensemble du territoire ukrainien. Elles étaient surtout entendues dans les grandes villes comme Kiev, Odessa, Dnipro et Kharkiv, rapporte 20 Minutes. La grande ville de Dnipro, jusqu’ici épargnée, a été visée par des raids. Au moins une victime a été déplorée. "Il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d’enfants, un immeuble d’habitations et une usine de chaussures (…) où un incendie s’est ensuite déclaré", ont confié les services d’urgence en Ukraine.
Plus de deux semaines après le début de leur offensive, les soldats russes poursuivent leur manœuvre d’encerclement de Kiev. Ils ont atteint ses faubourgs et cherchent désormais à éliminer les défenses dans plusieurs localités à l’ouest et au nord de la capitale afin de la "bloquer", a déclaré l’état-major ukrainien. "Kiev est un symbole de la résistance" qui se prépare à une « défense acharnée », a souligné dans une vidéo Mykhailo Podolyak, un conseiller du président ukrainien. Ce dernier a alors lancé un appel aux mères de soldats russes de ne pas envoyer leurs fils à la guerre en Ukraine. "Je veux le dire encore une fois aux mères russes. Particulièrement, aux mères de conscrits. N’envoyez pas vos enfants à la guerre dans un pays étranger", a-t-il lâché.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : "Nous sommes prêts à adopter d’autres sanctions, toutes les options sont sur la table", selon E. Macron