Un responsable européen a révélé mardi que "10 à 20 000 mercenaires" de Wagner et combattants syriens ou libyens combattent auprès des troupes russes en Ukraine.
Les mercenaires de Wagner et combattants syriens ou libyens ne sont ni véhiculés ni lourdement armés, a indiqué devant la presse à Washington ce responsable européen qui a préféré garder l’anonymat. Ces combattants non russes, entre "10 à 20 000 hommes", sont mobilisés pour renforcer les forces russes sur le sol ukrainien.
Parmi ces 10 à 20 000 hommes, il est difficile à déterminer combien d’hommes sont issus du groupe privé Wagner, et combien sont des combattants de Libye ou de Syrie. Mais selon le responsable "des transferts, de zones comme la Syrie et la Libye, vers la région est du Donbass" (Est de l’Ukraine), ont été constatés.
> Volodymyr Zelensky : "Les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass"
Pour rappel, fin mars, le ministère britannique de la Défense a révélé que "plus de 1 000 mercenaires" de la société Wagner allaient être déployés dans l’est de l’Ukraine pour "mener des opérations de combat". Après le retrait des troupes russes de la région de la capitale ukrainienne Kiev, Moscou a déjà prévenu que les forces russes allaient être concentrées dans l’Est de l’Ukraine.
Selon les estimations, les soldats russes contrôleront "probablement" la région de Lougansk, une partie du Donbass et un petit pont terrestre dans la région de Zaporijjia, d’ici "quatre à six". D’après les rumeurs, le groupe Wagner et ses paramilitaires sont proches de Vladimir Poutine et ces mercenaires sont soupçonnés d’exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.