De nombreux pays dans le monde ont réagi après les bombardements à Marioupol, en Ukraine, qui ont touché un hôpital pour enfants et une maternité. Des images insoutenables ont suscité l’indignation
Quinze jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, les bombardements s’intensifient. Vladimir Poutine a décidé d’attaquer ce pays en violant le droit international, selon Closer. Effectivement, le magazine rapporte que l’offensive des troupes russes a déjà tué 474 civils et fait plus de 2 millions de réfugiés.
Depuis quelques jours, les forces armées du Kremlin ont encerclé Marioupol afin de faire main basse sur le port stratégique de cette ville. Mercredi 9 mars, un hôpital pour enfants et une maternité ont été touchés par une attaque russe, faisant 17 blessés et trois morts, dont une fillette selon un bilan fourni par les autorités locales rapporte Libération.
Des images insoutenables de cette attaque ont fait le tour des réseaux sociaux provoquant l’indignation de plusieurs personnalités dans le monde. Olena Zelenka, la Première dame ukrainienne, a diffusé des vidéos "effrayantes" et des photos du bombardement sur son compte Instagram. Elle a ainsi déploré sur ce qui est "pire encore, c’est ce qu’on ne voit pas dessus" à les blessés et les morts dans cette attaque. "Toute l’Ukraine demande à l’OTAN de fermer le ciel. Il demande que cela ne se reproduise plus. Mais nous ne sommes pas entendus. Et les avions ennemis tuent déjà ouvertement des civils", a-t-elle regretté.
En découvrant ces images, Lorie Pester a qualifié Vladimir Poutine de "cinglé" en se demandant jusqu’où celui-ci ira dans cette attaque.
"Et maintenant c’est un hôpital d’enfants bombardé !!!", a-t-elle dénoncé sur Twitter. "Va-t-on laisser Poutine ‘régler le problème’ à Marioupol comme hier à Alep et avant-hier à Grozny ? Combien de vies, d’hôpitaux, d’enfants, de villes va-t-on le laisser détruire ?", a également demandé Sophia Aram.
> A lire aussi : Ukraine - Bombardement d’un hôpital à Marioupol : un "crime de guerre", selon Volodymyr Zelensky
Des femmes et des enfants sous le choc et/ou blessés, et pris en charge après le bombardement de la maternité et de l’hôpital pour enfants de #Marioupol. (vidéo via @AP)pic.twitter.com/uTEl1BlBze
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) March 9, 2022