Allié de Vladimir Poutine, le dictateur Alexandre Loukachenko a permis à l’armée russe d’envahir l’Ukraine.
Alexandre Loukachenko a été réélu à la tête de la Biélorussie en août 2020. Depuis sa réélection, le pays compte plus d’un millier de prisonniers politiques et les violations des droits de l’homme sont généralisées. Comme le relate Franceinfo, de nombreux Biélorusses ont retrouvé refuge en Lituanie, en Ukraine ou en Pologne.
Actuellement, beaucoup d’entre eux s’engagent aux côtés des Ukrainiens. Parmi eux, un jeune homme de seulement 18 ans. Il s’est réfugié en Pologne après les grandes manifestations en Biélorussie en 2020. "D’abord, je souhaiterais dire que les Biélorusses présentent leurs plus plates excuses aux Ukrainiens, pour avoir permis une attaque des forces militaires russes depuis notre territoire", a-t-il expliqué.
La semaine dernière, le jeune homme a traversé la frontière avec soixante-dix de ses compatriotes pour se rendre dans un centre d’entraînement près de Lviv, avant d’aller défendre Kiev. "Quand on a compris que la guerre allait commencer, je me suis promis une chose : si les Russes ne mettent ne serait-ce qu’un seul pied en Ukraine, j’irai défendre ce pays.", a-t-il dit.
Ces Biélorusses tiennent absolument à se démarquer d’Alexandre Loukachenko et de son régime autoritaire. "On a quitté notre patrie parce qu’on luttait contre le régime de Loukachenko et on a été mis sous la répression. Merci beaucoup à l’Ukraine pour avoir donné la possibilité, le refuge et la possibilité de respirer librement", a déclaré une femme dans une vidéo tournée devant la mairie de Lviv en Ukraine.
> Lire aussi nos autres actualités sur la crise en Ukraine