Le soldat russe Vadim Chichimarine, 21 ans, devra s’expliquer devant la cour du petit tribunal de district Solomiansky de Kiev sur la mort d’un homme non armé de 62 ans, le 28 février dans le nord-est de l’Ukraine.
C’est un moment historique depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. Le premier procès pour un crime de guerre russe à Kiev a débuté ce mercredi peu après la mi-journée. Vadim Chichimarine, 21 ans, est jugé par la justice ukrainienne pour un présumé crime de guerre, la première depuis le début des frappes russes dans le pays. Le soldat russe s’est présenté devant la cour du petit tribunal de district Solomiansky de Kiev. Il est accusé d’avoir tiré sur un civil de 62 ans qui n’était pas armé, le 28 février dernier. Le sexagénaire a été tué par une kalachnikov alors qu’il circulait à Boutcha.
Dès le début de son procès, Vadim Chichimarine a plaidé coupable au cours d’une série de questions liminaires, rapporte BFMTV. "Il comprend les accusations portées contre lui", a confié son avocat, Viktor Ovsiannikov cité par 20 Minutes. Le jeune soldat russe a déclaré qu’il comprenait les chefs d’accusation avant de plaider entièrement coupable. Ce procès n’est que le début d’une longue liste à venir. "Nous avons ouvert plus de 11 000 enquêtes pour crimes de guerre et arrêté 40 suspects", a déclaré la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.
En savoir plus sur la crise en Ukraine