L’Union européenne prévoit d’ores et déjà une autre série de sanctions contre Moscou.
Le président du Conseil européen Charles Michel a fait part vendredi 25 février de la décision de l’Union européenne jeudi d’infliger un deuxième paquet de mesures punitives à l’attention de la Russie. Sur Twitter, ce responsable a écrit : "Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D’autres mesures sont en cours de préparation urgente".
Selon Charles Michel, il a qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a réclamé le renforcement des sanctions contre la Russie. "Toutes les possibilités de sanctions n’ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter", a alors indiqué le président du Conseil européen. D’après lui, "c’est ce qu’il a dit" à l’adresse de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Pour rappel, lors d’une réunion jeudi dernier en sommet extraordinaire à Bruxelles, les dirigeants des 27 pays de l’UE ont notamment décidé de durcir les sanctions contre la Russie dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des transports, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.