Ce mardi 10 mai depuis l’Essonne, le Premier ministre Jean Castex a donné le départ d’un nouveau convoi humanitaire en partance pour l’Ukraine. Il est notamment composé de voitures de secours, pour une valeur totale de 2,7 millions €.
Ce nouveau convoi, le troisième depuis le début de la guerre en Ukraine, est parti vers 10h00 (heure française) de la plateforme logistique de Villabé, rapportent les médias français comme Le Figaro. Il est constitué de 115 tonnes de matériels, offerts par un millier de collectivités locales et des entreprises. Le convoi comprend notamment 6 véhicules incendie, autant d’ambulances, 9 véhicules de protection civile, plus de 20 000 rations alimentaires, ou encore 56 000 litres de produit pour combattre les feux d’hydrocarbure.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : l’UE a gelé près de 40 milliards d’euros d’avoirs russes
Ces véhicules, acheminés par des dizaines de membres du personnel de la protection civile, permettront d’éteindre les incendies, ou encore de prendre en charge des personnes sauvées des décombres ou d’évacuer les blessés, indique Stéphane Romatet, directeur du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères.
Après un grand voyage à travers l’Europe, le convoi sera remis à l’Ukraine à la frontière avec la Roumanie, d’ici maximum 72 heures.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine