"Depuis cinq jours, notre ville natale, notre famille d’un demi-million d’habitants, subit des attaques impitoyables", a déploré le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko.
Au dixième jour de l’invasion russe, les attaques se poursuivent en Ukraine. Le port stratégique de Marioupol, dans l’est du pays est "sous blocus" et subit des "attaques impitoyables" par les forces russes. Le maire de la ville Vadim Boïtchenko a écrit sur Telegram que "depuis cinq jours, notre ville natale, notre famille d’un demi-million d’habitants, subit des attaques impitoyables". D’après Le Parisien, les autorités ukrainiennes ont obtenu un cessez-le-feu pour que les civils puissent être évacués, alors que la ville subit de violentes attaques depuis des jours.
Face à l’aggravation de la situation en Ukraine, Emmanuel Macron s’est dit "extrêmement préoccupé" après le tir de la Russie visant la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Des rassemblements de soutien à l’Ukraine seront organisés ce samedi un peu partout en France, notamment à Paris, place de la République à 15 heures, ou encore à Marseille à la même heure. Une nouvelle réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est également prévue lundi soir. Ce rendez-vous à la demande des Etats-Unis et de l’Albanie sera axé sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l’invasion de la Russie.
Lire toute l’actualité en Europe