Ce mercredi 4 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté devant le Parlement européen un nouveau paquet de sanctions contre Moscou, en raison de son offensive en Ukraine. Le texte doit être validé par les pays membres de l’UE.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est toujours d’actualité, plus de deux mois après le début de l’offensive militaire russe annoncée par Vladimir Poutine. Par la voix d’Ursula Von der Leyen, la Commission européenne a avancé devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, ce mercredi matin, un sixième train de sanctions contre Moscou.
L’UE prévoit d’exclure 3 autres banques russes du système financier international Swift afin de renforcer l’"isolement" de la Russie. Cela réduirait la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine. Le paquet de sanctions comprend également un embargo sur le pétrole russe. Il s’agira d’un "embargo total sur l’ensemble du pétrole russe, livré par voie maritime ou via des oléoducs, brut ou raffiné", a précisé Ursula Von der Leyen.
La présidente de la Commission européenne a, par ailleurs, proposé de sanctionner de nouvelles personnalités russes, dont le chef de l’Église orthodoxe, le patriarche Kirill, mais aussi des militaires ou encore les enfants du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le texte doit encore être approuvé par les États membres de l’Union européenne.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re