Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine fin février, le Premier ministre britannique Boris Johnson qualifie le président russe de "dictateur".
A l’occasion de la rencontre des leaders du G7 en Allemagne, ce dimanche 26 juin, Boris Johnson a mis en garde le président français Emmanuel Macron contre une tentative d’une solution négociée en Ukraine. Selon le Premier ministre britannique, cela risquerait de prolonger l’instabilité mondiale et de donner à Vladimir Poutine le droit de manipuler les pays souverains.
Selon un porte-parole du gouvernement britannique, les deux dirigeants s’étaient convenus afin de renforcer le soutien militaire à Kiev, capitale ukrainienne. "Ils ont convenu qu’il s’agissait d’un moment critique pour l’évolution du conflit et qu’il était possible de renverser le cours de la guerre ", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : La Russie n’a "rien contre" une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE, selon Vladimir Poutine
Pour Boris Johnson, le président russe est un "dictateur". Le Premier ministre refuse ainsi tout dialogue avec le président russe. Selon ses dires, les Occidentaux devaient avoir des discussions vraiment franches au sujet des implications de la guerre et des sanctions pour protéger l’unité affichée jusqu’à présent.
"Il va y avoir, de manière réaliste, une certaine fatigue au sein des populations et des classes politiques", a-t-il estimé.
> A lire aussi : Candidature de l’Ukraine à l’UE : "Tout ce qui reste à la Russie, c’est de cracher des menaces...", lance Kiev