Selon l’ancien directeur de la communication de Boris Johnson, ce dernier a vivement critiqué Emmanuel Macron au début de l’invasion russe en Ukraine.
Guto Harri, ancien directeur de la communication de Boris Johnson, a indiqué que l’ex Premier ministre britannique s’en serait violemment pris à Emmanuel Macron au début de la crise en Ukraine. En mars 2022, des dizaines de milliers d’ukrainiens ont fui leur pays à cause de l’invasion russe, rappelle RTL. Les médias britanniques et plusieurs pays européens ont dénoncé le petit nombre de réfugiés accueillis par le Royaume-Uni.
Le président français a critiqué directement l’ancien chef du gouvernement britannique et ses propos ont fait la Une du Guardian, selon Guto Harri dans un nouvel épisode de son podcast "Unprecedented" mis en ligne jeudi.
En réplique, Boris Johnson s’est lancé dans une virulente attaque contre Emmanuel Macron durant une réunion avec ses conseillers. Il a traité le locataire de l’Elysée de "taré" en disant qu’il est "le lèche-bottes de Poutine". "Il faut enlever les gants, nous devons nous déchaîner contre les frogs" (grenouilles, surnom péjoratif des Français), aurait lancé l’ancien dirigeant britannique, selon ce conseiller. Ce dernier a précisé que la visite du président français à Moscou quelques semaines avant le début du conflit a "donné la nausée" à Boris Johnson.
L’ancien directeur de la communication a toutefois raconté que les deux dirigeants se sont ensuite réconciliés. Selon ses dires, ils ont pris un whisky ensemble à un sommet du G7 (...) "se donnant du ’mon ami’, ’enchanté Emmanuel’". Puis, Boris Johnson a invité E. Macron à Londres pour montrer que leur "Bromance est vivante".
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : le G7 annonce de nouvelles sanctions contre la Russie