Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, était à nouveau en déplacement à Kiev (Ukraine), vendredi 17 juin.
Au lendemain de la visite de quatre dirigeants de l’Union européenne à Kiev, le Premier ministre britannique Boris Johnson était à nouveau en déplacement dans la capitale ukrainienne.
"Je suis ravi de voir à nouveau à Kiev un grand ami de notre pays, Boris Johnson", a écrit sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"C’est bien d’être à nouveau à Kiev", a pour sa part indiqué Boris Johnson sur son compte Twitter.
Mr President, Volodymyr,
It is good to be in Kyiv again. pic.twitter.com/wbpMuf6YqY
— Boris Johnson (@BorisJohnson) June 17, 2022
Depuis l’invasion russe en Ukraine, Londres a apporté un soutien militaire appuyé à Kiev. Boris Johnson avait également été le premier dirigeant d’un pays du G7 à se rendre en Ukraine après le début de cette guerre.
Le Premier ministre britannique a également dénoncé des "crimes de guerre incontestables" commis par la Russie dans ce pays. "De nombreuses journées de guerre l’ont prouvé : le soutien de la Grande-Bretagne à l’Ukraine est ferme et résolu. Nous avons une vision commune de la façon dont l’Ukraine peut arriver à la victoire", s’est félicité le président ukrainien.
Depuis Kiev, Boris Johnson a affirmé que Londres continuerait à fournir de l’équipement militaire à l’Ukraine. L’objectif, selon ses dires, est de renvoyer l’agresseur hors du pays. Le dirigeant a offert de former jusqu’à 10 000 soldats tous les 120 jours. "Ce programme de formation militaire pourrait changer l’équation de cette guerre en canalisant la plus puissante des forces, à savoir la détermination des Ukrainiens à l’emporter", a-t-il soutenu.
Le Premier ministre britannique a affirmé que les troupes russes subissent actuellement de lourdes pertes. "Après 114 jours d’attaques sur l’Ukraine, l’armée russe n’a toujours pas atteint l’objectif fixé pour la première semaine", a-t-il précisé.
> Lire aussi tous nos articles sur la crise en Ukraine