A l’approche de l’hiver, les Russes accentuent leurs frappes. Ils ont récemment visé les infrastructures énergétiques de Kiev et des régions d’Odessa, de Kirovograd, de Kherson et de Mykolaïv.
Alors que l’hiver s’installe et que les températures avoisinent 0 °C, l’Ukraine subit une nouvelle série d’attaques massives sur ses infrastructures énergétiques. Ces frappes, rapportées par Kiev jeudi 28 novembre, ont plongé près d’un million de personnes dans le noir. Les missiles russes ont ciblé plusieurs régions, notamment Odessa, Kirovograd, Kherson, et Mykolaïv. "Une fois de plus, le secteur de l’énergie est soumis à une attaque massive de l’ennemi", a déclaré le ministère ukrainien de l’Énergie sur Facebook. Des coupures de courant d’urgence ont été appliquées notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a de son côté précisé l’opérateur DTEK.
À Lviv, 523 000 abonnés sont privés d’électricité. À Rivné, 280 000 personnes n’ont plus accès à l’eau courante. Et en Volyn, 215 000 habitants vivent dans l’obscurité. Les coupures de courant se multiplient également dans les régions d’Ivano-Frankivsk et de Khmelnytsky, bien que le nombre précis de personnes affectées ne soit pas encore connu, d’après Franceinfo. L’opérateur Ukrenergo a mis en place des coupures d’urgence et prévoit que les perturbations dureront au moins jusqu’à la soirée.
Depuis le début de son invasion en février 2022, la Russie a régulièrement bombardé des zones civiles et stratégiques à travers l’Ukraine. À l’approche de l’hiver, ces frappes se concentrent sur les infrastructures énergétiques pour affaiblir la résilience de la population ukrainienne face aux rigueurs climatiques. Mardi, Moscou avait annoncé une "réponse" à deux frappes ukrainiennes sur son territoire, réalisées à l’aide de missiles ATACMS fournis par les États-Unis. En parallèle, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu 25 drones ukrainiens dans la nuit, dans les régions de Briansk, de la Crimée annexée et de Rostov. Jeudi matin, une alerte aérienne a été déclenchée sur l’ensemble du territoire ukrainien, alors que l’armée de l’air signalait une intensification des tirs de missiles.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : quels pays ont octroyé des aides militaires ?