La Russie a affirmé jeudi qu’elle avait rempli "avec succès" tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. Le bilan ne cesse de s’alourdir.
Pour rappel, dans la nuit de mercredi à jeudi 24 février, Vladimir Poutine est apparu à la télévision russe pour faire part de sa décision de lancer une opération militaire en Ukraine. Une offensive, qui selon lui, servira à défendre les séparatistes russes.
A peine après cette allocution télévisée du président russe, le correspondant de Libération sur place, Stéphane Siohan, a rapporté qu’une double explosion a retenti à Kramatorsk, le centre administratif et militaire de la région de la région du Donbass. D’après toujours le même journaliste, les bombardements sont généralisés dans tout l’est et le centre de l’Ukraine : Marioupol, Kharkiv, Kiev, Kramatorsk, Odessa et bien d’autres.
Bombardements généralisés en Ukraine dans tout l’est et le centre du pays : Marioupol, Kharkiv, Kiev, Kramatorsk, Odessa et bien d’autres. Frappes d’artillerie et plus à venir
— Stéphane Siohan (@stefsiohan) February 24, 2022
De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a tweeté : "De paisibles villes ukrainiennes sont en train d’être attaquées. C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera". Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir maintenant.
Quant au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il a adressé à ses concitoyens jeudi un message dans une vidéo postée sur Facebook en disant : "Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre". Il a aussi annoncé que l’armée russe a procédé à des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.
L’armée russe cherche en premier lieu à neutraliser le système ukrainien de défense. Les Russes ont pour objectif principal de détruire "les aérodromes militaires, aviation, installations de défense aérienne des forces armées ukrainiennes". Selon l’armée russe, les civils ne seront pas touchés, rapporte Paul Gogo, envoyé spécial de Libération en Ukraine.
D’après l’armée russe, la première étape consiste en détruire "aérodromes militaires, aviation, installations de défense aérienne des forces armées ukrainiennes" et rajoute de façon indécente que "les civils ne seront pas touchés".
— Paul Gogo (@Paugog) February 24, 2022
La capitale ukrainienne, Kiev, est visée par les bombardements. Selon les journalistes étrangers sur place, les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Après l’annonce de Vladimir Poutine au sujet d’une "opération militaire" en Ukraine, l’armée russe a apporté plus de précisions ce jeudi 24 février. Elle affirme avoir visé avec des "armes de haute précision" les sites militaires en Ukraine, rapportent les agences de presse russes citées par Le Figaro. De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré que les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l’aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire.
Selon 20 Minutes, les gardes-frontières ukrainiens ont confirmé un premier mort, victime de l’attaque russe. Les chiffres ont été revus à la hausse et le dernier bilan fait état d’au moins huit décès.
Alors que des militaires russes sont entrés sur le territoire ukrainien, Volodymyr Zelensky appelle à riposter sans réserve. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a affirmé sur Facebook que leur Président a donné l’ordre aux troupes "d’infliger le maximum de pertes" aux soldats russes qui envahissent le pays. Le général Valery Zaloujni a toutefois assuré que l’armée "contrait avec dignité" les attaques ennemies.
"Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines de blessés et il est question d’une dizaine de civils tués", dans tout le pays, a indiqué Oleksiy Arestovych dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro. Il a précisé que ces décès ont été causés par des frappes aériennes et des missiles, lancées dans la matinée de ce jeudi 24 février.
"Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine et la crise en Ukraine.