Ce bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine, mercredi, a également fait 32 blessés, selon le bilan communiqué par les autorités.
Au moins 17 personnes ont perdu la vie et 32 autres ont été blessées, mercredi 6 septembre, dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine. Tel est le dernier bilan sorti par les autorités ukrainiennes après avoir annoncé que l’attaque a fait 16 victimes. De son côté, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky estime que les chiffres pourraient augmenter en soulignant qu’un marché, des magasins, une pharmacie ont été touchés. « L’opération de recherche et de sauvetage est terminée », a déclaré sur Telegram le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.
D’après des images de vidéosurveillance diffusée par le président ukrainien, le bombardement s’est produit dans une ruelle commerçante calme. Un sifflement d’un projectile a précédé une très forte explosion. Dans une autre vidéo, des bâtiments en proie aux flammes ont été aperçus. « Tout a été détruit » et « les filles qui vendaient sont toutes mortes », a confié un rescapé sur les propos repris par Le Figaro. Située à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, Kostiantynivka est confrontée à une sanglante bataille depuis un an. Les villes voisines sont également la cible régulière de bombardements russes meurtriers.
De nombreuses réactions ont suivi cette nouvelle attaque russe. Volodymyr Zelensky a souligné que « le mal russe doit être vaincu au plus vite ». De son côté, l’Allemagne a dénoncé une « attaque contre l’humanité ». « Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d’agression russe est une attaque contre le droit international et l’humanité », a écrit la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur X. Les Etats-Unis ont également réagi en condamnant des « attaques brutales » russes contre l’Ukraine. Enfin, l’UE a évoqué une attaque « barbare ».
Lire toute l’actualité en Europe