L’Ukraine a essuyé des bombardements massifs russes. Les autorités appellent la population à rester aux abris.
La Russie s’est montrée déterminée à détruire les infrastructures de l’Ukraine après une série de revers militaires d’ampleur dans le nord-est et le sud du pays.
Moscou a ainsi opté pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques. Par conséquent, des millions de civils sont plongés dans le froid et l’obscurité en plein hiver, rapporte 20 Minutes.
Le ministre de l’Energie, Guerman Galouchtchenko, a confirmé qu’une nouvelle vague massive de bombardements russes vise l’infrastructure énergétique. Des installations ont déjà été endommagées dans l’est et le sud du pays
Face à cette situation, les autorités ont appelé les Ukrainiens à rester aux abris. Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, a affirmé sur Telegram qu’en raison des dégâts, causés à l’infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l’approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale. "Ne quittez pas les abris ! L’attaque contre la capitale est encore en cours !", a-t-il exhorté. A noter que les attaques russes ont provoqué la mise à l’arrêt du métro pour que les stations puissent servir d’abris.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que l’armée russe a bombardé à plus de 16 reprises le centre de la ville de Kherson jeudi.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, a dit que ce conflit devrait se poursuivre en 2023. Il a précisé s’attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev en début de la nouvelle année.
> A lire aussi : "Noël humble" : l’appel du pape pour faire des dons à l’Ukraine