À la suite d’une série d’explosions dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie, la Moldavie a tiré la sonnette d’alarme.
Ce mardi 26 avril, des explosions ont eu lieu dans une tour radio en Transnistrie, une région séparatiste de Moldavie appuyée par Moscou. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine début mars, la Moldavie a officiellement demandé à rejoindre l’Union européenne. Un communiqué de son ministère de l’Intérieur a fait état de la destruction de deux puissantes antennes relayant les fréquences radios russes.
Selon le ministère, les deux explosions se sont produites dans le village de Maïak. Aucun décès n’a été déploré. La veille, les autorités de la Transnistrie avaient déjà affirmé que le siège du ministère de la Sécurité publique à Tiraspol avait été la cible d’une attaque au lance-grenades.
À la suite de ces explosions, la présidente moldave Maïa Sandu va réunir son conseil de sécurité nationale par crainte de débordement du conflit en Ukraine. La Moldavie a appelé Moscou à respecter son "intégrité territoriale".
La semaine dernière, le commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie, le général Roustam Minnekaïev, avait estimé que la population russophone de Moldavie était victime d’oppression. C’est l’un des arguments invoqués par la Russie pour intervenir en Ukraine.
> Lire aussi d’autres actualités sur la crise en Ukraine