Yulii Zozulia/SIPA
La mairie d’Odessa a décrété une journée de deuil ce samedi à la suite de cette attaque de missiles russes sur la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine déjà visée deux fois ces derniers jours.
La ville d’Odessa a de nouveau été la cible de frappes russes après avoir été visée deux fois ces derniers jours. Au moins 20 personnes ont perdu la vie et 73 autres ont été blessées vendredi dans l’une des pires attaques de missiles russes sur cette grande ville portuaire du sud de l’Ukraine. "Des habitants, un ambulancier et un secouriste", figurent parmi les victimes, a déclaré le gouverneur régional, Oleg Kiper, sur Telegram. Par ailleurs, au moins huit employés des services d’urgence ont été blessés, selon le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine cité par BFMTV.
Le président Volodymyr Zelensky a rapidement réagi à cette nouvelle frappe en dénonçant une "attaque absolument ignoble" effectuée à l’aide de deux missiles. L’un d’entre eux a frappé à l’arrivée des sauveteurs et des médecins sur le site de l’attaque. De son côté, la mairie a décrété une journée de deuil samedi à la suite de cette attaque, l’une des plus meurtrières sur Odessa depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans. D’après l’armée ukrainienne, les forces russes ont tiré "des missiles balistiques Iskander, de Crimée", annexée par la Russie en 2014. Deux frappes consécutives sur le même site ont été recensées, a souligné le service des situations d’urgence. Des images diffusées par les services d’urgence ukrainiens montrent des secouristes blessés et aidés par leurs collègues.
Cette nouvelle est la troisième mortelle depuis début mars sur Odessa. Les deux premières survenues le 3 et le 6 mars ont respectivement fait 12 et 5 morts. Ces derniers mois la Russie a multiplié les attaques sur la ville et son port. Ce vendredi, début du vote pour un scrutin présidentiel que Vladimir Poutine est assuré de remporter, Moscou et Kiev ont aussi fait état de civils tués dans des attaques mutuelles d’artillerie et de drones pendant la nuit.
Lire toute l’actualité dans le monde