Selon l’état-major français, plus de 1 500 soldats seront directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc Est.
L’annonce de l’état-major français est sortie deux jours après l’invasion russe en Ukraine. Selon la même source, plus de 9 500 soldats français seront directement mobilisés ou d’alerte à partir de cette fin semaine prochaine. "On aura plus de 1 500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc Est", a indiqué l’état-major sur les propos repris par Ouest France. Selon toujours cette source militaire, près de 500 soldats vont intervenir en Roumanie. Au total, 300 soldats déjà actifs sont dénombrés en Estonie, où une centaine d’autres vont accompagner l’arrivée prochaine de 4 avions de chasse Mirage 2000-5 qui vont renforcer la défense aérienne des pays baltes.
Quelque 600 soldats français assurent déjà le survol de la Pologne. "Depuis le 24 février, la France participe à la défense du ciel polonais avec deux missions par jour", souligne l’état-major. Par ailleurs, près de 8 000 militaires français sont "d’alerte dans le cadre de la force de réaction rapide de l’Otan" dont la France est aux commandes en 2022. Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan a envoyé des groupements tactiques multinationaux dans les trois Pays baltes et la Pologne. Ils assurent une mission permanente de "présence renforcée avancée" (Enhanced Forward Presence, EFP), assumée par plusieurs pays membres.
Lire toute l’actualité en Europe