Aleksandr Gusev/Pacific Press/Shutterstock/SIPA
Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la situation en Ukraine risque de s’aggraver dans les prochains jours.
Depuis l’attaque russe en Ukraine le 24 février dernier, les Français sont appelés à quitter le pays. Les premières évacuations ont eu lieu en fin de semaine. Des bus en partance de Kiev ont été mis en place pour assurer l’évacuation des derniers ressortissants le plus rapidement possible. Selon l’ambassade de France en Ukraine citée par CNews, "600 ressortissants" seraient encore présents dans le pays. D’après l’ambassadeur Etienne de Poncins, ces ressortissants français sont embarqués à bord de bus sécurisés. Ils suivront un itinéraire protégé jusqu’à la frontière et seront ensuite pris en charge par les relais du Quai d’Orsay.
Tous les ressortissants français ont été informés dès mercredi soir du lieu et des horaires de départ. Le ministre des Affaires étrangères a prévenu que la situation en Ukraine risque de devenir plus difficile dans les jours à venir. "Il est possible que le pire soit devant nous", a confié jeudi Jean-Yves Le Drian, alors que plusieurs villes ukrainiennes sont encerclées par l’armée russe. D’autant plus qu’"on peut craindre une logique de siège", à laquelle "les Russes sont habitués".
Lire toute l’actualité en Europe