Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quinze mille personnes sont arrivées en France, selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté ce mardi 15 mars. Marlène Schiappa a précisé que le pays accueille principalement des femmes et des enfants.
Selon un décompte de l’ONU, publié lundi 14 mars, près de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe sur le territoire. Le ministre français de l’Intérieur a affirmé que l’Hexagone peut recevoir et héberger jusqu’à 100 000 personnes déplacées. Gérald Darmanin a même assuré que l’Etat se préparait à en "accueillir davantage".
De passage sur le plateau d’Europe 1 dans la matinée de ce mardi 15 mars, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a indiqué que 15 000 personnes sont arrivées en France depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle a cependant précisé que ce sont des "déplacés" et non des "réfugiés". Pour obtenir le statut de réfugié, il faut plusieurs mois.
"Nous avons créé, sous l’impulsion de la France, un statut européen de protection temporaire qui se met en place immédiatement...", a affirmé Marlène Schiappa. La ministre a expliqué que ce statut "leur permettra de retourner en Ukraine pour celles et ceux qui veulent retourner en Ukraine".
> Suivre toute l’actualité sur la crise en Ukraine sur Linfo.re