Jeudi 24 février, l’ONU a indiqué qu’environ 100 000 Ukrainiens avaient fui leur foyer, et plusieurs milliers d’autres ont tout simplement quitté le pays, suite à l’offensive militaire russe.
Shabia Mantoo, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a affirmé, dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV : "nous ne pouvons pas encore confirmer les chiffres exacts". Mais selon elle, "il est clair qu’il y a eu d’importants déplacements à l’intérieur du pays et quelques mouvements à travers les frontières".
La porte-parole a indiqué : "nous pensons qu’environ 100.000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales".
De son côté, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, avait annoncé un peu plus tôt le renforcement des opérations et des capacités du HCR en Ukraine et dans ses pays voisins. Il a aussi appelé les gouvernements de ces derniers à garder les frontières ouvertes pour les personnes "en quête de sécurité et de protection".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine