Le documentaire en noir et blanc intitulé "Tranchées" est sorti en salle ce mercredi 11 mai met en scène le quotidien émouvant des soldats ukrainiens engagés dans la guerre du Donbass face aux séparatistes pro-russes.
La guerre qui oppose l’armée ukrainienne aux séparatistes pro-russes dans les tranchées du Donbass a débuté depuis 2014. En huit ans, 14 000 de morts ont été recensés et des millions de déplacés. Chaque jour, les soldats ukrainiens sont livrés à eux-mêmes, comme en témoigne le documentaire "Tranchées" tourné en 2020 et réalisé par le journaliste Loup Bureau. Ce dernier figure parmi les rares reporters occidentaux qui ont continué à couvrir régulièrement la guerre dans le Donbass, rapporte Franceinfo.
Le film en noir et blanc sorti en salle ce mercredi 11 mai met en scène le quotidien à la fois émouvant et effroyable des soldats ukrainiens. Les images montrent surtout des discussions sous des arbres, une séance de coupe de cheveux, des militaires en train de s’amuser avec des jeux vidéo sur une petite tablette ou encore l’enfermement psychologique des soldats. Les combats à proprement parler ne sont pas visibles sur la vidéo. "Ce que j’ai appris de ces longs mois dans les tranchées, c’est que la violence physique n’est qu’une composante de la guerre", constate le reporter.
Loup Bureau a été avant tout frappé par les débuts du conflit russo-ukrainien en découvrant l’apparition d’une guerre de tranchées, le parallèle avec la Première Guerre mondiale. "Les signes annonciateurs que ce conflit pouvait dégénérer étaient là. Mais nous avons fermé les yeux", a lâché le journaliste. Il a réussi à réaliser le documentaire grâce à l’appui d’un ancien soldat, Dima, qui l’aide à s’immiscer jour et nuit en tant que journaliste au sein du 30e bataillon de l’armée ukrainienne. Découvrez la bande-annonce de ce documentaire inédit dans lequel le journaliste a lui-même risqué sa vie.
Plus de détails sur Franceinfo