Plusieurs roquettes russes sont tombées dans le zoo de Mykolaïv, en Ukraine. Des milliers d’animaux y sont piégés sans perspective d’évacuation.
Le zoo de Mykolaïv est le plus grand d’Ukraine. Un des responsables du lieu a indiqué que plusieurs roquettes russes y sont tombées dont deux à sous-munitions, piégeant ainsi des milliers d’animaux sans perspective d’évacuation.
Tombée le 27 février, la première roquette a fracassé le dallage du promenoir longeant la fosse des tigres et de l’ours polaire. "Personne n’a été touché, ni parmi le personnel ni parmi les quelque 4 000 animaux revendiqués par l’établissement", a indiqué le volubile directeur, Volodymyr Topchy. Depuis, trois autres roquettes, de type "Ouragan" se sont abattues dans le zoo.
Le directeur du zoo a souligné que près de la moitié des 400 espèces sont inscrites sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. Actuellement, leur évacuation de la ville serait irréalisable. "Il n’y a pas assez de moyens de transport pour acheminer les animaux, d’autant plus que la seule route vers Odessa est très encombrée", a expliqué Volodymyr Topchy.
Comme le relate le site journaldemontreal.com, l’ONU, Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont dénoncé l’utilisation de sous-munitions par la Russie. Les bombes à sous-munitions (BASM) sont en effet très imprécises. Elles peuvent frapper et tuer de nombreux civils. En outre, elles n’explosent pas immédiatement.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde