La Russie a signalé, samedi 20 février dernier, le premier cas de transmission d’une personne par la grippe aviaire AH5N8.
Anna Popova, présidente de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, a révélé, samedi, des cas de transmission de la grippe aviaire AH5N8 à l’humain.
Selon elle, les sept personnes qui ont été contaminées dans une usine de volaille "se sentent bien". Moscou a assuré avoir déjà transmis cette "découverte importante" à l’OMS.
> Grippe aviaire : le ministre de l’Agriculture élargit l’abattage massif de canards
La Russe Anna Popova a aussi tenu à souligner que certes la barrière inter-espèce a été franchie par la souche H5N8, mais jusqu’ici une transmission d’homme à homme n’a été détectée.
Cette responsable estime que la détection d’une contamination d’oiseaux à être humain "donne au monde entier le temps de se préparer (...) dans le cas où ce virus deviendrait plus pathogène et plus dangereux pour l’homme et acquière la capacité d’être transmis de personne à personne". Avant que la situation sanitaire ne s’empire, le monde a encore du temps pour faire des tests et de créer des vaccins, a-t-elle aussi indiqué
Dans le cas de la France, aucune transmission inter-espèce de la grippe aviaire n’a été signalée jusqu’ici, mais pour contenir la contamination des millions d’animaux ont été abattus depuis novembre.
> Voir notre dossier sur la grippe aviaire et la Russie.