Cette grève, si elle est maintenue, pourrait représenter un défi pour le nouveau gouvernement travailliste, en place depuis juillet.
L’opérateur du métro de Londres, Transport for London (TfL), a annoncé jeudi que d’importantes perturbations sont attendues à partir de dimanche, en raison d’un appel à la grève. Ce mouvement, initié par les syndicats RMT et Aslef, repose sur des revendications salariales. Si la grève se poursuit, elle pourrait représenter un défi pour le nouveau gouvernement travailliste. "Nous continuons à discuter avec tous les syndicats afin de trouver une solution", a déclaré Claire Mann, responsable de TfL, dans un communiqué.
Les perturbations les plus marquées sont attendues du 5 au 8 novembre, avec une interruption totale du trafic prévue le 7 novembre. Durant cette période, les services de bus et de tramways resteront opérationnels, selon TfL.
Sous le précédent gouvernement conservateur, le Royaume-Uni a connu de nombreuses grèves dans les secteurs public et privé, en réponse à la hausse du coût de la vie. Ces mouvements ont touché les infirmières, les médecins, les avocats, les enseignants, les éboueurs, les conducteurs de bus et les cheminots.
Contrairement à l’ancien gouvernement conservateur, qui affichait une ligne dure face aux grévistes, le nouvel exécutif travailliste a déjà signé plusieurs accords salariaux, notamment dans le secteur ferroviaire et hospitalier.
Source : Lefigaro.fr